L’automne est là et l’hiver approche; en même temps l’humidité associée à un vent froid nous mène la vie dure par moment.

Vous vous êtes peut-être réveillé ce matin avec un torticolis ?

En médecine traditionnelle chinoise (MTC) , l’on parle alors soit d’une stagnation de qi ou de sang => souvent après avoir dormi dans une mauvaise position ou à cause d’une obstruction dans les méridiens dû par le vent-froid et l’humidité. Pour dissiper ces douleurs, on peut pratiquer la moxibustion ou appliquer les ventouses dans la région concernée.

Aujourd’hui, je vais juste m’attarder sur quelques points d’acupuncture que vous pouvez stimuler pour vous soulager.

Les points à stimuler

VB 20 / GI 4 / IG 3
Voir les schémas ci-dessous pour vous aider à localiser ces points

Attention : Ne pas utiliser GI 4 si vous êtes enceinte !

Masser chaque point pendant 5 minutes dans le sens contraire d’une aiguille d’une montre (chaque point des deux côtés du corps donc à droite et à gauche du corps). Mobilisez en même temps la tête doucement pour augmenter l’efficacité du rééquilibrage énergétique.

VB20 schéma point

Stimuler ces points soigne également les douleurs chroniques de l’arthrose cervicale mais le traitement se fera en plusieurs fois et sur le long terme.

Le petit plus du praticien

Dans un petit flacon en verre, mélangez :

6 gouttes d’HE (Huile essentielle) de gaulthérie
couchée
6 gouttes d’HE d’hélichryse italienne
6 gouttes d’HE de lavande officinale
3 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné
2 ml d’huile végétale de votre choix

Massez sur la zone douloureuse jusqu’à pénétration de ce
baume. Appliquez 3 à 5 fois/jour pendant 2 à 3 jours si
besoin.

Le baume du tigre peut également être utilisé.

ATTENTION :

Veuillez toujours lire les notices d’emploi de chaque produit avant utilisation. Ne jouez pas à l’apprenti sorcier avec les huiles essentielles. Ne faites pas vos propres mélanges, ne dépassez pas les quantités. Les doses inadaptées peuvent être responsables d’effets secondaires.

Pour le baume du tigre, veuillez toujours vous assurer de sa provenance car il existe des contrefaçons qui peuvent créer des allergies et irritations !

Pour terminer, protégez-vous au quotidien le cou et les cervicales avec un foulard ou une écharpe. Le cou n’aime pas les courants d’air (même ceux des climatiseurs) et les mauvaises positions dans le lit ou le divan …

Cette fiche vous est proposée par Mireille Clooth